Outils pour utilisateurs

Outils du site


abreviations

Abréviations

@£%&§* ! Je ne comprends plus les djeuns.

Merci à Lagbee pour avoir fourni la liste des abréviations

AA

“ArchAnge” : un truc à plumes super balaise. Un archange est un supérieur angélique.

AS

“Assaut Spirituel” abréviation du pouvoir.

BDD

“Base De Données ” : Endroit où toutes les informations du jeu sont regroupées et stockées.

BF

“Blessure Fatale” : Très grave blessure nécessitant trois semaines pour se guérir. Fortement affaibli, le personnage perd 4 points de fatigue.

BG

“BackGround” : Contexte historique d'un personnage, d'un module, en bref l'histoire, et “l'univers” où se situe le Jeu de Role

“Blessure Grave” : Importante blessure se guérissant d'elle-même en deux semaines. Affaibli, le personnage perd 2 points de fatigue

BL

“Blessure Légère”. Légère blessure mettant une semaine à être soignée. Affaibli légèrement, le personnage perd 1 point de fatigue.

FAQ

“Foire Au Questions” : c'est le sujet, ou tout le monde poste des questions, concernant le jeu. Et où les gentils gens y répondent du mieux qu'ils peuvent. Le principe de la FAQ, est surtout de permettre à tous les joueurs de répondre à leurs questions, sans être obligé de la (Re-)poster, si elle a déjà été posée !

HRP

“Hors Role Play” : élément situé en dehors du contexte du Jeu de Rôle, comme une discussion entre deux joueurs.

IG

“In Game” : pour souligner dans une discussion HRP que vous parlez de quelque chose se déroulant dans le jeu. par exemple: “Je te suggère de vérifier IG, tu verras que ton sale hérétique de démon vient de manger les pissenlits par la racine”.

IRC

“Internet Relay Chat” : Chat internet qui se fait via une interface spécifique dédiée (vous en trouverez un sur le site).

IRL

“In Real Life”: désigne une expérience réelle vécue par les joueurs en dehors du jeu, que ce soit un rendez-vous autour d'un verre pour discuter ou un week-end organisé entre joueurs.

LN

“Litanie des Nombres” : Suite de nombres qui sont les seuils utilisés pour le jets de dés.

MDP

“Mot De Passe” : Elément d'un système de sécurisation tenant son nom de la manière d'accéder à certains établissements peu fréquentables: pour passer, il fallait prononcer le mot ou groupe de mots exact. Par exemple: “Sésame, ouvre-toi”.

MR

“Marge de Réussite” : il détermine le résultat global de l'action entreprise; après application des bonus et des malus.

MRC

“Marche des Rêves et des Cauchemars” : Endroit où peuvent se rendre les alignés et humains pendant leur sommeil.

MS

“Mort Subite” : Vous retourner au Paradis / en Enfer dans un bruit de bulle de champagne du plus bel effet et pas vraiment discret.

OM

“Orgasme Mortel” : Abréviation souvent utilisé pour ce pouvoir. Si vous croisez un Daniel disant être fan de foot et de l'OM, il doit pas s'agir du même…

PA

“Points d'Action” : Chaque action coûte un certain nombre de Points d'Action (PA). Le nombre de PA utilisé dépend de la complexité de l'action effectuée. Les PA se régénèrent régulièrement. A vous de les gérer habilement.

PBF

“Played By Forum” : L'intéraction role-play (voir RP) via forum.

Para

“Paralysie” : Abréviation du pouvoir. Il n'y a pas besoin de sauter d'un avion pour l'utiliser.

PC

“Points de Culpabilité” : Terme générique englobant les PCC et PCS Les Jean et les Vapula ont souvent des problèmes de PC, mais là, c'est parfois de la machine qu'il s'agit…

PCC

“Point de Culpabilité Commun”. Variable augmentant quand on fait une action contraire aux lois humaines (meurtres, vol, viol). Ils sont remis à zéro à la mort de l'incarnation. Une valeur élevée indique que vous êtes activement recherché par les forces de police…

PCS

“Point de Culpabilité Surnaturel”. Variable augmentant quand on fait une action contraire au Principe De Discrétion. Quand on en a trop, on risque d'être convoqué par des gens pas très sympathiques, et de gagner des limitations…

PD

“Prince-Démon” : Supérieur démoniaque.

PDD

Le “Principe de Discrétion” est l'une des grandes règles que les anges/démons se doivent de respecter. Les humains ne doivent rien savoir de notre présence sur Terre, et cela implique de se fondre dans la masse, et de ne pas faire étalage, de nos pouvoirs visibles, de plopage intempestif, ou encore de tout ce qui pourrait montrer aux humains, que nous ne sommes pas “normaux”. Les Points de Culpabilité (PC), sont là pour vous rappeler d’être discret.

PF

“Points de Fatigue” : La quantité de fatigue que vous pourrez accumuler avant de vous laisser aller à la mort. Cette quantité dépend de la Force et de la Volonté de votre personnage.

PJ

“Personnage Joueur” : personnage contrôlé par un joueur. Rien à voir avec la Police Judiciaire…

PLOP

Bruit qu'un aligné fait en mourant, un peu comme une bulle de champagne. Mais attention au Principe De Discrétion, faut pas abuser des bonnes choses…

PM

“Points de Mouvement” : Chaque déplacement coûte un certain nombre de Points de Mouvement, variant selon la distance parcourue. Rien à voir avec le mana, à moins d'assimiler l'utilisation de la “BM double-pieds” à une pratique magique…

PNJ

“Personnage Non Joueur”, qu'il soit autonome ou géré par des Animateurs.

PP

“Points de Pouvoir” Chaque pouvoir utilise la Volonté et la Foi comme fondement. Plus vous utilisez vous pouvoir, plus vos “batteries” se vident, et plus vos PP diminuent. Le coût est différent selon le chaque pouvoir utilisé. les Points de Pouvoir remontent avec le temps.

PS

“Points de Service”, ce sont des points de récompense, comparable aux “XP” d'autres jeux. Ils sont distribués par votre administration, suite a des missions ou des projets réussis ; et servent a acheter des pouvoirs, ou a augmenter le niveau de ceux déjà possédés.

PT

“Projection Temporel” abréviation du pouvoir.

RAZ

La “Remise A Zéro”, sert à repartir de zéro en faisant table rase du passé et de ses contraintes. En gros, supprimer toutes les sauvegardes et faire un reset, que ce soit pour retrouver un équilibre perdu, pour sortir d'une impasse ne permettant plus au jeu d'évoluer, ou pour d'autres motifs.

RP

“Role Play” : désigne une façon de s'exprimer à travers la bouche de son personnage par opposition à un discours de joueur à joueur. Il désigne aussi, par extension, une histoire courte ou un récit qui décrit la vie d'un ou plusieurs personnages.

RU

“Résultat des Unités” : il détermine la façon dont vous avez réussi (ou raté) votre action, lors de votre lancer de dés. Plus le RU est élevé, plus l’échec ou la réussite, est importante.

SU

“Sacrifice Ultime” abréviation du pouvoir.

Sup'

“Supérieur” abréviation courante.

VSN

“Volonté Supra-Normale” abréviation très souvent utilisée pour ce pouvoir.

abreviations.txt · Dernière modification: 2014/10/11 11:03 par elishan